La Réserve
   Association gestionnaire : SNPN
 Notre histoire
 Notre rôle
 Plan de gestion
 L’équipe de la réserve
 Les chiffres et cartes :
  - Données scientifiques
  - SIG - les cartes numériques
 90 ans !
  - Programme
  - Concours photo
  - Espace presse
Votre visite Votre visite Actualités
Accueil
Plan du siteQuestions fréquemment poséesPour nous contacter
Les chiffres et cartes

Une gestion scientifique

Il s’agit de suivre en permanence tous les paramètres de sa gestion : nombre de lapins, de poissons, d’oiseaux, inventaires des insectes, reptiles, amphibiens, niveaux d’eau, salinité, météo, végétation... mais aussi nombre de visiteurs. Toute valeur exceptionnelle prise par l’un des paramètres est rapidement analysée afin de permettre une intervention éventuelle.

Les données scientifiques collectées, dans la mesure où elles sont localisées géographiquement (on connaît leurs latitude et longitude), sont intégrées dans une base de données géoréférencée (le SIG).

On peut alors produire des cartes thématiques (végétation, répartition des habitats, localisation des espèces, profondeur des étangs, …), des cartes évolutives (variation du trait de côte, érosion des berges d’étangs, évolution des populations animales, des habitats …) en regroupant plusieurs séries de données relevées à des dates différentes, ou des cartes interprétatives en croisant des données de différentes natures (carte des relations entre altitude et végétation, carte des stationnements de canards en fonction de la salinité des étangs …).

JPEG - 31.6 ko

L’ensemble de ces représentations constitue un puissant outil d’aide aux décisions de gestion de la réserve et un support de communication utile vis-à-vis des partenaires institutionnels.

Ces actions sont menées à bien en étroite collaboration avec les organismes de recherche et de gestion en Camargue. Deux conseils (Conseil de direction et Conseil scientifique) encadrent ce travail de terrain.



JPEG - 42.2 ko