Avec plus de 9 milliards de personnes à nourrir dans le monde d’ici 2050, l’innovation et la production alimentaire ainsi que l’alimentation en général sont plus que jamais un débat important. Afin de prévoir justement cette demande, dès à présent, quelques organisations et associations tendent à récompenser et à financer certains projets liés à ces domaines.

Food for Food: le concours de la fondation Famae

La fondation Famae est une association française connue notamment pour la qualité de ses concours. Le premier d’entre eux s’était déroulé en 2017 et s’attardait davantage sur le recyclage et la réduction des déchets qui était un des gros débats de l’époque. Pour cette année, Famae proposera un concours portant le nom de « Food for Food ».

L’objet de Food for Food est de promouvoir les dernières innovations en matière d’alimentation saine et d’agriculture durable. La fondation s’attend aux mêmes engouements que ce fut pour ses anciens concours avec 1 500 participants venus du monde entier et 60 grandes écoles et universités. Pour le concours « Precious Water », la renommée de Famae a augmenté en puissance si bien que les participants ne venaient plus de 70 pays, mais de 120 pays de par delà le monde.

C’est le 14 février 2020 que les inscriptions pour le concours Food for Food se sont clôturées. Les lauréats auront droit cette fois à 2 millions d’euros de financement pour la réalisation de leur projet si celui-ci séduit les jurys du concours.

Il faudra quelques semaines pour étudier tous les projets qui seront présentés. Une annonce officielle permettra de connaitre le grand vainqueur de cette année 2020 comme chaque année.

Le concours Sial de l’innovation: comment et pourquoi participer?

Il semblerait que cette année, le plus grand débat concerne l’alimentation. D’ailleurs, outre Food for Food, d’autres concours sont organisés dans le monde pour les projets jugés innovants qui peuvent résoudre la problématique de la faim dans le monde et pallier aux prochaines demandes à cause de l’augmentation de la population mondiale. Tel est le cas par exemple du concours Sial de l’innovation.

Sial est une compétition qui auparavant attachait davantage de valeur aux innovations non alimentaire. Mais cela ne semble plus être le cas de nos jours. Sous 4 critères différents, les projets des participants seront récompensés ou non par les jurys du concours : l’emballage, la fabrication, l’empaquetage et la recette. Les lauréats pourront espérer un financement de 5 000 à 10 000 dollars en fonction de la qualité de leur projet. Les médaillés ors toucheront bien évidemment davantage.

L’avantage de Sial par rapport à Food for Food est que vous avez plus de chances de gagner. Le concours offre en effet 10 médailles de reconnaissance internationale, et 3 grands gagnants qui pourront non seulement profiter d’une bourse, mais aussi être présentés dans le monde, et notamment lors du Word Champion Tour.

Pour cette année, deux grandes catégories s’affrontent : dans le domaine du concours Sial pour l’alimentaire, le bio et dans le non alimentaire l’emballage. Vous avez jusqu’au 4 mars pour vous inscrire en ligne et présenter votre projet. Sachez que l’inscription est toutefois payante. Elle vous coûtera dans les 150 dollars.

Pour information, le grand gagnant du concours SIAL de cette année 2020 sera annoncé officiellement le 15 avril prochain lors d’une cérémonie officielle en Canada.