Le vin est la boisson officielle en Europe. En apéritif, pour les soirées entre amis, pour se détendre après une longue journée ou à table ou dans les évènements comme les mariages et les anniversaires : le vin est toujours présent. D’ailleurs, plusieurs marques sont disponibles sur le marché actuellement proposant des gouts et des saveurs différents. Et bien évidemment, certains produits, provenant des meilleures régions viticoles de l’Europe sont de meilleurs goûts que d’autres. Mais quelles sont ces régions ? Le point.

1- Le Douro au Portugal

Devenue depuis peu un site touristique incontournable du Portugal, la Valée du Douro est première sur la liste des meilleures régions productrices de vin d’Europe. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est non seulement réputée pour sa beauté et pour la qualité de ses vins. Les vignes à perte de vue vous assureront un dépaysement optimal. C’est une expérience à essayer au moins une fois. Ce sera l’occasion de voir d’où viennent les fameux vins secs comme le Douro Reserva 2009 ou le Porto Vintage 1995 et bien d’autres encore.

2- La Suisse

Le Vailais en Suisse est à la seconde position de la liste des meilleures régions productrices de vin. Outre son paysage exceptionnel, cette région est connue pour des grandes bouteilles comme Blaudurgunder ou le pinot noir, le fendant ou le chasselas, etc.

Pour goûter réellement au savoir-faire local, il faut faire une visite de la Suisse. En effet, jaloux de son patrimoine, le pays n’exporte pas la totalité de son vin et de ses marques. Selon les sondages, seuls 2 % des productions locales sont exportées.

3- La Géorgie

Pour ceux qui ont du nez et qui cherchent une destination de voyage idéale pour cette année, on conseille notamment la Géorgie ou plus précisément la région de La Kakhétie. C’est l’une des plus vieilles régions d’Europe à proposer des vins d’exceptions. Ici, parmi les vestiges, vous pouvez encore trouver mes fameux jarres en terre cuite d’il y a 5 000 ans.  

Véritable ville d’art, la région de Kakhétie est connue pour sa culture et sa beauté. Mais elle fait aussi parties des régions qui produisent les meilleurs vins d’Europe. Les producteurs locaux utilisent un système unique pour tirer le jus des raisins et apporter un peu plus de saveur à leur vin. Outre les cruches en terre cuite, il y a la macération des fruits avec leurs peaux, leurs tiges et leurs graines.  

4- Nappa Valley

Depuis toujours le Napa Valley en Californie est l’une des meilleures régions productrices de vin. Les grandes marques de grands crus sont nombreuses à venir dans cette région et s’y être établies depuis plusieurs années. Cette ville qui se trouve à quelques heures de route seulement de San Francisco compte aujourd’hui plusieurs centaines de marques de grands vins. C’est par exemple ici que nous vient le Chardonnay, le Merlot et le Cabernet Sauvignon. La région ne propose que des vins hauts de gamme et dispose d’un savoir-faire exceptionnel dans la production de ces derniers.

5- La vallée de l’Aconcagua au Chili

C’est l’origine du meilleur vin chilien. Grâce à son climat méditerranéen, La Vallée de l’Aconcagua est le point idéal pour une vigne de bonne qualité. Elle a d’ailleurs reçu des prix pour la qualité de ses vins par le IWSC en 2008.

Petits producteurs comme producteurs locaux se sont installés dans la région au cours de ces dernières années proposant différentes marques de grand vin de renommée internationale. Sur place, les plusieurs hectares de vigne sont même devenue des attractions touristiques à part entière.