Le couchsurfing est devenu populaire de nos jours. Plusieurs millions de personnes sont attirées par ce nouveau style de voyage. C’est une grande opportunité de voyager à travers le monde qui s’ouvre grâce à cette méthode. Il facilite ainsi le déplacement. Voici donc quelques astuces vous permettant de réussir le couchsurfing à votre tour.

Prenez contact avec votre hôte avec un bon profil

La confiance se gagne comme on dit. Ce qui nécessite alors un bon profil de votre part. Vous devez montrer à votre hébergeur que vous êtes digne de confiance et que sa sécurité est assurée en vous hébergeant. Sachant que la question de sécurité est, de nos jours, devenue un problème majeur, car il est vraiment difficile de faire confiance à un inconnu.

Face à cela, vous devez gagner sa confiance en montrant que vous êtes une bonne personne et bien éduquée. Si vous avez des amis, demandez de vous faire recommander positivement pour améliorer votre profil. Par ailleurs, il est aussi important de savoir les contraintes culturelles pendant votre prise de contact avec votre hôte. Essayez de vraiment connaître votre hôte pour éviter toute mauvaise surprise en arrivant sur le lieu : son mode de vie, sa langue, son caractère. Vous n’allez pas pouvoir le connaître par cœur, mais essayez au moins de savoir les informations nécessaires pour votre séjour chez lui.

Apportez un symbole de remerciements

Une fois arrivé dans la maison de votre hébergeur, offrez-lui quelque chose montrant que vous appréciez son geste. Bien sûr, ce n’est pas inscrit dans la loi, mais c’est un symbole qui fera un bon signe de politesse et de bonne éducation de votre part. Pour cela, vous n’êtes pas obligé d’acheter un objet très valeureux, car ce n’est pas la valeur qui compte, c’est l’intention. Amenez quelque chose montrant et marquant votre origine par exemple.

Soyez poli et respectueux

Même s’il s’agit d’un hébergeur qui est très amical, n’oubliez pas que vous n’êtes pas chez vous. Alors accorder le minimum de respect à votre hôte. Le signe de politesse est aussi très important. Sur la différence de culture par exemple, vous devez vous renseigner un peu en avance sur cette différence avant de partir. Connaissant la culture de la ville, essayez de respecter au maximum cette valeur, car la culture est très importante pour une communauté.

Par ailleurs, essayez de respecter la propreté de l’endroit où vous êtes hébergé. C’est aussi le plus grand signe de politesse à montrer. Ne jamais laisser la pièce en désordre.

 Soyez amical avec votre hébergeur

 Une bonne conduite est aussi importante quand on est hébergé gratuitement chez un inconnu. Devenez le bon ami de votre hébergeur autant que possible. Ne soyez pas froid dans le sens amical, partagez vos connaissances et vos compétences avec votre hôte. D’ailleurs, le partage est l’une des raisons du couchsurfing à travers le monde. Vous êtes issus de deux différentes cultures alors échangez vos cultures, tout en s’adaptant à la sienne, car vous êtes l’invité. Echangez des discussions enrichissantes avec votre hébergeur. Ayez aussi comme objectif de s’épanouir en de nouvelles connaissances, car c’est l’objet d’un voyage. Par exemple, en cuisine, échangez vos compétences culinaires si vous en avez. Cuisinez un plat originaire de votre ville pour autant faire connaître votre ville que l’inviter à y séjourner en retour.