Faisant partie de la culture et des spécialités locales, le Rakija est une boisson alcoolique ultra puissante. C’est la boisson officielle de tous les évènements du pays : mariage, baptême, et même les obsèques, etc.

Qu’est-ce que le rakija?

Le rakija est une eau de vie obtenue après distillation de fruits comme la pêche, abricot, les pommes, les figues ou encore les coings. On est loin ici de l’alcool classique que vous avez l’habitude de boire dans les pubs irlandais. Cette boisson, signe pourtant de la convivialité des locaux, est très puissante. Elle contient un taux d’alcool de 20 ° minimum et de 60 ° même dans certains cas. Tout dépend de la durée de fermentation du produit qui prendra au minimum 3 semaines.

Aussi appelé Rakia, le rakija est depuis des années la boisson officielle de la Serbie. Si pour les novices, la première gorgée est souvent difficile, la seconde est à la hauteur de la convivialité de la population locale. Si différentes versions sont possibles, celle aux prunes est la plus prisée pour son goût original et sucré. Selon le cas, les producteurs peuvent également ajouter des arômes avec des herbes dans la préparation pour un goût plus agréable.

Apéritif comme boisson de fête, le rakija accompagne les Serbes au quotidien. Il peut même servir de médicaments contre les maux de gorge et est connu pour ses capacités antiseptiques. Il se consomme en soirée comme en pleine journée. Il n’y a pas d’heure pour goûter à l’hospitalité des Serbes. Pendant un séjour dans le pays, vous ne pouvez pas en échapper. Il ne vous reste plus alors qu’à vous laisser transporter et Ziveli !

Le concours de rakija: comment ça marche?

En Serbie, le rakija est bien plus que l’alcool des rois. C’est un must ! C’est un patrimoine culturel qui fait même dans certains cas l’objet d’un véritable culte. Et si certains l’utilisent dans les rituels en tout genre, d’autres en font un concours sportif pour le moins original.

Le concept du concours est simple : tester la résistance des participants à l’alcool. Chaque équipe, formée par 5 personnes, devra se partager 1 litre rakija en ¼ d’heures. Puis, ils devront se lancer dans un parcours formé par différentes épreuves : marche sur une poutre, l’aspiration du jus ou encore la portée, etc.

Afin de désigner les vainqueurs, les juges estiment non seulement la vitesse, mais aussi la performance de chaque membre de l’équipe. La compétition dure quelques heures. Chaque année, ce genre de compétition attire énormément de monde et commence même à être très prisé en France. C’est à la fois convivial et sympathique.