Le voyage est souvent le meilleur moyen d’enrichir ses connaissances et pour mieux se détendre face aux difficultés et à la routine quotidiennes. L’Europe est tellement vaste qu’on peut choisir plusieurs lieux pour faire une ballade. Ce continent déborde de circuits à randonnées pour satisfaire les besoins des visiteurs.

Le niveau des randonnés Européennes

Que ce soit pour les amateurs, les semi-professionnels et les grands randonneurs, l’Europe possède plusieurs sites qui sont capables de combler les demandes des touristes. A cela, l’Europe offre plusieurs niveaux de randonnés en fonction de quelques paramètres comme la distance du circuit et la durée du trajet allant de quelques heures jusqu’à plusieurs jours selon le choix des vacanciers. C’est un meilleur continent pour ce genre d’activité. Indépendamment des saisons et des climats, elle possède différents types de circuits. Il y a ceux imprégnés de neiges, dans la partie nord comme en Suède, et d’autres types avec un climat plus chaud : en Italie, Portugal, France. Ce niveau varie considérablement en Europe, mais la majorité est accessible même pour les débutants. Pour les personnes qui recherchent les défis on peut aussi voir des parcours de niveaux 4 avec des durées assez longues pour déterminer la capacité sportive de son corps.L’Europe est l’endroit idéal pour les randonnées de tous les niveaux.

Les circuits de niveau amateur et moyen.

Cette piste de randonnée est destinée aux vacanciers car il dure souvent une semaine avec des niveaux de parcours de 1 ou 2 sur 6.

Dans cette catégorie on peut citer plusieurs exemples.

En Angleterre, le mur d’Hadrien qui fait une distance de 135 km ainsi les visiteurs ont le choix de tracer son propre circuit à partir de sa condition physique et l’avis des experts. En France, des randonnés en familles comme sur les alpes, le Verdon niveau 2 et qui dure 6 jours. En Italie, l’une des pistes les plus connues est les Cinque Terre. Grâce à sa disposition pendant l’empire romain, on rencontre un paysage plus pratique pour les amoureux de randonnées. Ce site est souvent praticable pour les touristes et les vacanciers. De niveau classé 2 sur 5. On peut aussi voyager du Sicile vers le volcan de l’Etna un parcours plus ou moins long mais agréable. 

Les circuits de haut niveau

Ce circuit est majoritairement constitué de terrains accidentés et rocheux. Cette randonnée est surtout pour les grands sportifs. De plus, une bonne condition physique est exigée pour pouvoir participer à l’activité. Outre, il y a la traversée de la grande Corse, qui généralement, détient le plus grand site avec un tel niveau. Le sud de GR20 de niveau 4 pour seulement 6 jours mais le parcours est tellement sportif de plus de 5 heures à 6 heures par jour et de dénivelé d’environ 700 m. En Portugal avec des longs parcours, la randonnée devient plus difficile et se fait en plusieurs jours. A Porto, avec son paysage naturel, il est bien important d’apprécier son bel environnement vert,  sans oublier les montagnes de l’Alto da Prendrada et encore d’autres.