Envie de vous initier à la culture norvégienne ? Outre de vous déplacer et de visiter les différents sites touristiques, culturels et historiques, il y a également la gastronomie du pays. De plus en plus renommés dans le monde, les plats norvégiens sont proposés par de nombreux établissements étoilés partout dans le monde. Mais ils ne font pas toujours l’unanimité.

Une cuisine à base de produits locaux

La cuisine norvégienne a dû s’adapter bien évidemment à la température et au climat sur place. Et pour cause, les locaux n’utilisent que des produits locaux. C’est une cuisine à base de fruits de mer essentiellement. Mais elle n’oublie pas pour autant les carnivores avec quelques recettes de gibiers.

Et pour les plus gourmands, il y a les pizzas norvégiennes, les pâtes norvégiennes et les pâtisseries.

Les boissons en accompagnement

Mais pour les amateurs de vins, la cuisine norvégienne n’est pas la meilleure alternative. En effet, à cause du climat sur place, le pays n’a pas la possibilité de cultiver des vignes et de se lancer dans la production de vin. En Norvège, le vin est un produit uniquement d’importation. Ce qui explique notamment sa rareté et sa cherté.

Pour accompagner les spécialités locales, la bière industrielle est le plus prisée. Avec un arrière-goût qui est plus ou moins le même que celui proposé par les bières allemandes, ces boissons locales font souvent l’unanimité, et ce, même auprès des touristes.

En fonction des évènements, la Norvège peut également proposer différentes boissons locales comme le Juleol en Noël et l’hydromel pendant les évènements culturels en tout genre.

Vilensija / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Les plus grandes spécialités de la Norvège

Depuis quelques années, les spécialités de la cuisine norvégienne se font une belle réputation dans certains des plus grands établissements du monde. Voici notamment quelques-unes des plus célèbres.

Le skrei  

C’est un plat à base de poisson. Pour ce faire, vous aurez besoin de Skrei oui de filet de cabillaud, 1 oignon, 1 tomate, 2 carottes, 50 g de beurre, 2 gousses d’ail, Thym, Laurier, Persil, 250 ml de vin blanc, sel et poivre.

Commencez par préparer l’oignon et à les couper en rondelle avec la tomate et mes carottes. Puis déposez vos légumes dans un plat à mettre au four. Écrasez l’ail et parsemer les légumes avec. Puis, placez vos filets de poisson. Placez autour des poisons les épices susmentionnées et déglacez avec du vin blanc avant de saler et de poivrer. Ajoutez un peu de beurre coupé pour le goût. Et enfournez le tout pendant 20 minutes à 220 °.

Le Lefse

Le Lefse ou le pain norvégien est un des plats typiques et traditionnels du pays. Pour sa fabrication, vous aurez besoin de 300 gr pommes de terre, 185 g de racine blanche, 1 pincée de sel, 2 c. à. s de crème fraîche, ½ c. à. s de beurre doux et de sucre.

Pour la préparation, faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante avant de les éplucher. Pressez pour avoir une purée et prenez soin de n’avoir aucun grumeau. Versez le beurre, la crème fraîche, le sucre et le sel. Puis, versez petit à petit la farine et battre jusqu’à obtenir une pâte homogène. Après quoi, vous pouvez former des boules que vous alliez cuire sur une poêle ou une crêpière.