Actualités  
 Actualités scientifiques
 Actualités locales
 Stages, chantiers et sorties
 Observations récentes
 Archives
La Réserve Votre visite
Accueil
Plan du siteQuestions fréquemment poséesPour nous contacter

Remerciements
   

Le 16 septembre dernier s’est déroulée la journée de célébration des 90 ans de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue.

Cet événement a permis à la Société Nationale de Protection de la Nature de remercier l’ensemble des élus, l’État, le propriétaire, et les structures partenaires au niveau institutionnel, financier ou technique mais aussi l’ensemble des adhérents et bénévoles de l’association pour leur implication au fil du temps dans la gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue.

A cette occasion, une sortie de découverte du sud de la Réserve a été organisée, permettant aux élus et partenaires d’échanger sur les actions mises en œuvre sur la Réserve mais aussi aux alentours, ainsi que sur les enjeux à venir tel que l’adaptation aux changements climatiques.

Sortie élus et partenaires (c) S. Befeld / SNPN-RNNC

Cette journée, également ouverte au public notamment local, avait pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre l’existence de cette Réserve, son histoire et les actions de son gestionnaire. C’est ce que nous avons réalisé avec l’exposition dédiée à la Réserve, celle du concours photo organisé spécialement pour les 90 ans, et l’exposition du travail remarquable que Robert Lobet, artiste gardois, a réalisé dans le cadre d’une résidence d’artiste au phare de la Gacholle. Le public a pu également participer à la diffusion des films d’animations réalisées dans le cadre d’un partenariat avec l’école MOPA d’Arles, ainsi que découvrir en avant-première la première version du film réalisé par Claude-Timon et Laurence Gaignaire autour des 90 ans de la Réserve.

Discours anniversaire - Anaïs Cheiron (c) S. Befeld / SNPN-RNNC

Je souhaite ici exprimer mes chaleureux remerciements :

  • à vous qui avez répondu favorablement à notre invitation : élus, partenaires, institutions, adhérents et administrateurs de la SNPN, collègues, amis, camarguais. Vous êtes plus de 150 personnes à avoir passé un moment à nos côtés le 16 septembre. Votre présence nous a permis à tous de partager des moments agréables et à la SNPN Camargue d’échanger avec l’ensemble des acteurs du territoire qui étaient présents.
  • à vous qui avez contribué de près ou de loin à la bonne organisation de cet événement. Merci à l’ensemble des membres de l’équipe qui se sont investis particulièrement au bon déroulé de cette journée, merci aux bénévoles qui nous ont accompagnés, merci à « Temporada » pour l’apéritif dinatoire, merci aux agents de la mairie des Saintes-Maries-de-la-Mer et du SEMIS pour leur accueil et la mise à disposition du relais culturel, merci aux agents du Parc Naturel Régional de Camargue et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône de nous avoir accompagné sur le terrain avec leurs véhicules.
  • à vous qui avez participé à l’organisation de la programmation 2017. Un grand merci à Echotone pour la réalisation du logo anniversaire, de tous les visuels, affiches et flyers réalisés cette année, ainsi que pour la communication. Merci à tous les animateurs des sorties nature, ateliers d’écriture, de peinture, de photographie, de conférence, que nous avons réalisé ou qui sont à venir. Merci aux membres du jury du Concours photo pour le temps qu’ils ont bien voulu accorder aux choix des photos. Et merci à vous, qui avez participé à ce concours, à ces sorties, ou qui souhaitez y participer en cette fin d’année.
  • à vous qui nous avez soutenu dans ce projet d’événements tous au long de l’année 2017. C’est grâce à votre contribution que nous avons pu proposer une année riche en événements. Je tiens à remercier la mairie des Saintes-Maries-de-la-Mer pour la mise à disposition du relais culturel lors de la journée anniversaire mais également en juillet et août pour l’exposition issue du concours photo. Merci également à la mairie d’Arles, notamment au service culturel pour la mise à disposition d’une salle de l’espace Van Gogh pour l’exposition issue du concours photo fin novembre. Je remercie le Conservatoire du Littoral et la DREAL PACA pour leur soutien financier au film de Claude-Timon et Laurence Gaignaire. Un merci très spécial au Département des Bouches-du-Rhône qui nous a suivi et soutenu à hauteur de 80%, deux années consécutives pour la réflexion et la mise en œuvre de la programmation 2017.

Un grand merci à tous, je vous donne rendez-vous lors des animations et sorties proposées jusqu’à la fin de l’année, ainsi qu’à la Capelière où nous vous guiderons pour découvrir les sites de la Réserve ouverts au public.
Cordialement,

Anaïs CHEIRON
Directrice de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue

Actualités locales
Remerciements
Fête des assos
Concours photo : résultats
Evènements 90 ans
Concours photo, deuxième sélection
Film d’animation 7 - La zostère
Film d’animation 6 - Phoenicopterus roseus
Film d’animation 5 - La lagune
Film d’animation 4 - Stickmou
Film d’animation 3 - Le delta du Rhône
Film d’animation 2 - Le voyage de l’anguille
Lumières d’été !
Films d’animation
Exposition du Concours photo
Festival de Camargue
Concours photo, première sélection
Lueurs du printemps !
La Réserve recrute son ambassadeur
90 ans, ouverture des festivités !
Fermeture de la Capelière
Téléchargement
De New York aux Stes-Maries de la mer. West Nile : des craintes et des interrogations
33.5 ko