Et si on vous disait que vous n’avez pas besoin de voyager jusqu’en Italie pour gouter à la culture de ce pays. Il existe quelques spécialités locales, faciles à préparer et à la portée de tous les cuisiniers. Voici quelques recettes.

1-  Lasagne bolognaise

Ce dont vous avez besoin : Feuilles de lasagne, bœuf haché, tomate concassée, farine, beurre, lait demi-écrémé, céleri, carottes, oignon, parmesan râpé, vin rouge, huile d’olive, du sel et du poivre.

Commencez par prendre une casserole que vous allez faire chauffer pour faire fondre le beurre. Puis, vous allez verser petit à petit la farine en évitant de faire des grumeaux. Ajoutez du lait et remuez jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Puis salez.

Préparer les céleris, les carottes et les oignons. Et poêlez-les avec la viande de bœuf préalablement hachée. Il s’agira de les dorer. Puis déglacez avec du vin rouge. Laissez sur le feu jusqu’à évaporation. Ajoutez les tomates, le sel et un verre d’eau. Laissez pendant 20 minutes.

Préchauffez le four à 200 °C. Puis dans votre plat, placez une couche béchamel, des feuilles de lasagne et de la sauce bolognaise. Répétez jusqu’à remplir le plat et finir par une couche béchamel et des parmesans. Enfournez pendant 25 minutes.

2-  Risotto Jambon et Goronzola

Ce dont vous avez besoin : du riz, de l’oignon, du jambon, du bouillon de volaille, du vin blanc, du gorgonzola, et du beurre.

Cuire le riz dans 60 cl d’eau à faire bouillir et du vin blanc ainsi que du cube de bouillon.

Couper l’oignon et les dorer dans une poêle en utilisant le beurre. Verser le riz. Cuire pendant 1 minute. Ajoutez le bouillon petit à petit.  Puis laisser mijoter 15 minutes et verser les cubes de gorgonzola ainsi que le jambon. Mélanger. Servir !

3- Aubergine ala Parmigiana

Ce dont vous avez besoin : 4 c.à.s d’huile d’olive, de l’huile, de l’ail, des tomates, de l’origan, des feuilles de basilic, de l’aubergine, du citron, du parmesan, des tranches de mozzarella, des œufs sel et poivre.

Dans une petite casserole faite, chauffez l’huile d’olive et l’ail. Puis coupez les tomates en dés et ajoutez-les avec l’origan. Salez et poivrez. Laissez pendant 15 minutes en remuant la sauce. Puis, versez le basilic préalablement haché et laissez réduire la sauce pendant 5 minutes.

Commencez dans un second temps à préparer les aubergines en les nettoyants et les épluchant. Frottez ensuite les aubergines nues avec le citron avant de les couper en fines rondelles. Salez, recouvrez avec du papier alu et réservez. Pour désengorger les aubergines, vous pouvez utiliser du papier absorbant.

Battez les œufs puis mettez les aubergines dans ces derniers avant de les faire revenir dans de l’huile pendant quelques minutes pour chaque face. Puis chauffer votre four à 200 °C. préparer votre plat avec de l’huile avant de verser votre sauce dans un premier temps, une couche d’aubergine, une autre couche de sauce, un peu de parmesan, 2 tranches de mozzarella, des feuilles de basilic et répéter jusqu’à ce que le plat soit plein. Puis finissez avec de la mozzarella. Enfournez pendant 40 minutes.

À servir chaud.