L’auto-stop est un mode de transport jugé dangereux par certaines personnes. Tout est risqué dans la vie mais sans prendre un risque, on ne gagne jamais. Au contraire, il peut être un moyen efficace pour se déplacer : c’est économique et amusant. Il suffit juste de quelques astuces pour réussir à le faire.

Bien choisir l’endroit où s’arrêter.

Un des premiers critères pour réussir à faire l’auto-stop est l’endroit où l’on est. Il existe une différence sur la façon de le pratiquer en dehors d’une ville et en plein centre-ville.

Par exemple il est vraiment difficile de demander à une voiture de s’arrêter au milieu d’une autoroute. Par contre dans les endroits où la vitesse maximale est limitée, on a plus de chance. D’une autre part, la présence de parking est très exigée pour que les voitures puissent se garer dans un court délai. Il est aussi nécessaire que c’est vraiment un endroit où il y a vraiment des chauffeurs qui y passent pour un long voyage. Il en est de même, si un chauffeur ne pourra pas vous mener à votre destination, assurez vous qu’il vous dépose au bon endroit pour que vous puissiez trouver un autre transporteur.

Mettez une tenue adaptée

Le premier jugement d’un chauffeur se porte sur votre apparence physique. C’est bien la raison pour laquelle il est important de porter une tenue bien propre et adaptée. Si possible, portez des vêtements plus clairs pour que le chauffeur puisse vous voir et puisse vous faire confiance parce qu’en vous emmenant avec lui dans sa voiture, le chauffeur doit aussi vous faire confiance. Sûrement, c’est d’abord grâce à vos vêtements qu’il vous jugera.

Soyez humble et poli

La politesse est un signe de bonne éducation. Quand on demande un service, la politesse est la moindre des choses qu’il faut connaître. Etablissez un contact visuel avec le chauffeur quand vous lui demander de s’arrêter. Puis, qu’il s’arrête ou non, hochez votre tête pour signe de remerciement. Une fois dans la voiture, n’oubliez pas de saluer le conducteur et toutes les autres personnes s’il y en a. Puis, montrez votre gratitude.

Avant de faire un auto-stop, préparez-vous avec des petites sucreries à partager avec votre conducteur et les autres. Cela vous aidera bien dans la communication et c’est aussi surtout un bon geste de remerciement. De plus, respectez le fait que vous soyez dans la voiture de quelqu’un et non pas la vôtre, ne vous détendez pas trop pour qu’on vous juge poli, bien avant que le chauffeur vous demande de descendre de sa voiture.

Apprenez le geste convenable en auto-stop

Pour demander à une voiture de s’arrêter en pleine route, il faut tenir compte de votre position et de votre geste. Un simple sourire naturel est votre premier contact avec le conducteur. Le geste de la main doit aussi accompagné ce sourire pour que le chauffeur se rende compte que vous lui demander de s’arrêter. Pour ce geste, levez le pouce tout simplement en tendant la main. C’est un geste conventionnel pour faire un auto-stop. Avec ces deux astuces, il est certain que le chauffeur ne vous laissera pas en pleine rue.

Faites-le en binôme

Une équipe est toujours importante, autant dans le monde du travail qu’en auto-stop. Connaissant les risques qui font peur aux auto-stoppeurs, il est toujours conseillé de le faire en équipe composée de deux personnes. C’est l’idéal car avec un nombre supérieur, il y a un risque d’insuffisance de places dans l’auto. La voiture que vous allez avoir n’est pas forcément grande ou encore, peut être occupée par un certain nombre de personnes. Si vous le faites seul par contre, faites attention à l’agression car vous êtes seul contre un chauffeur et sa voiture, voire d’autres personnes. C’est plutôt risqué !